Randonnée

Le val Ferrera – Espagne
Niveau II
12 au 15 août 2017

A deux pas de l’Ariège, le val Ferrera est à la croisée des Pyrénées espagnoles, andorranes et françaises. Au coeur de ce massif, un refuge est construit à près de 2000 m d’altitude. Rénové en 2010, il permet d’accueillir les randonneurs dans un confort correct et facilite l’accès aux vallons lacustres et aux sommets qui l’entourent.
Au départ du lac de Soulcem (Vicdessos), nous profiterons de ce long pont du 15 août pour découvrir cette région méconnue.
Le samedi, nous rejoindrons le refuge par l’étang de la Soucarane et le port de Boet pour poser nos bagages pour 3 nuits.
Les sacs allégés, nous pourron
s alors cheminer entre lacs et sommets avec, au nord, l’ascension de la Pique d’Estats (3143m) et, au sud, celle du point culminant de l’Andorre, la Coma Pedrosa (2942m).Retour par le port et l’étang de Roumazet (en option ascension du pic).


Le Mont-Perdu – Espagne
Niveau II
9 au 12 septembre 2017

« Du Mont-Blanc même, il faut venir au Mont-Perdu : quand on a vu la première des montagnes granitiques, il reste à voir la première des montagnes calcaires. ». Ramond de Carbonnières (18 ème s).
La beauté de ce massif est incontestable : sommets, brèches, vires, cascades, sentiers en balcon et canyons parmi les plus grands et les plus profonds d’Europe…
Elle n’a guère échappée aux espagnols qui décidèrent de protéger la vallée d’Ordesa en créant un parc national dès le 16 août 1918. En 4 jours je vous propose de découvrir les canyons d’Ordesa, de Niscle et de gravir le sommet du Mont-Perdu, 3 ème sommet des Pyrénées à 3555 m d’altitude.
Assurément l’un des plus beaux parcours pyrénéens.


Le lac Vert – Haute-Garonne
Niveau I
Dimanche 17 septembre 2017

Des cinq départements constituant la chaîne pyrénéenne, la Haute-Garonne est la portion exigüe du massif avec une trentaine de kilomètres de large. Les hauts massifs tiennent même sur une seule et unique carte IGN au 1/25000ème. Cependant, en dépliant celle-ci, on peut vite se rendre compte de la beauté et de la diversité de cette région dont Luchon est le cœur: hauts sommets, e sur une seule et unique carte IGN au lacs, cascades, gouffres, belvédères d’avant chaîne…
Au programme, le plus beau des lacs de la vallée du Lis, le lac Vert qui est aussi le plus facile d’accès. La couleur, la forme et l’ambiance au pied des sommets en font une randonnée de premier choix.
Temps de marche : 5h. Dénivelée : 850
m.


Encantats – Tuc des Monges – Val d’Aran
Niveau II
23 et 24 septembre 2017

Encantats, nom chantant, évocateur d’un massif granitique constellé de lacs. Unique dans les Pyrénées, entre val d’Aran, Ribagorça et Pallars, les lacs se comptent par centaines. Conscient de la beauté des sites et souhaitant sauvegarder ce patrimoine naturel, les Espagnols classèrent 18000 hectares en parc national dès 1955.
En ce début d’automne, je vous propose une traversée dans la partie Nord entre les vallons de la Restanque, de Tumeneja et de Travessani. Cerise sur le gâteau, nous monterons au tuc des Monges (2698m) par des vallons secrets, terrain de jeu privilégié de hardes d’isards. Un très beau belvédère sur les bassins lacustres.


Les Cinque Terre – Italie
Niveau I
1er au 8 octobre 2017

Au nord-ouest de l’Italie, la région des Cinque Terre est une petite bande de terre entre Levanto et la Spezia. Ici cinq villages s’accrochent au dessus de la Méditerranée : Monterrosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Les Cinque Terre sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, récompensant ainsi l’interaction harmonieuse entre l’homme et la nature pour réaliser un paysage exceptionnel, témoignage d’un mode de vie de tradition millénaire.
Joyaux de la Ligurie, Portovenere et la presqu’île de Portofino compléteront la découverte du pays.
Pour les découvrir, les meilleurs moyens sont le train et la marche sur les coteaux où cohabitent vignes, oliviers, citronniers…
Ici, un parc national a été créé en 1999 pour protéger le site. Certains sentiers sont payants pour entretenir, aménager les sentiers, les murets et autres patrimoine locaux abîmés par l’érosion…
Entre mer et montagne,
ils relient ces villages colorés. Paradis pour les randonneurs, ils nous conduisent à travers le massif, des côtes aux balcons panoramiques.
Et après l’effort… le réconfort autour d’un vin blanc sec et des produits locaux : les tomates séchées, la foccacia, le pesto, la pizza, le café, les gelatiset pourquoi pas un Sciacchetra ou un Limoncino en digestif ?


Le casque du Lhéris – Hautes-Pyrénées
Niveau II
Dimanche 15 octobre 2017

Au sud-est de Bagnères de Bigorre, le casque du Lhéris est un bastion calcaire culminant à 1595 mètres d’altitude. En avant-chaîne, son ascension en boucle permet la découverte de belles vues sur la vallée de Campan.
Cet agréable circuit nous rappellera le travail que les hommes ont réalisé pour faire vivre leur vallée : prairies, granges, cabanes, rigoles… Au départ du pont d’Arrimoula, nous monterons d’abord au courtaou de Teillet puis au casque avant de rentrer par le courtaou d’Ordincède et ses belles granges.

Temps de marche : 6h. Dénivelée : 1000 m.


Le pic de Port Vieux – Hautes-Pyrénées
Niveau II
21 et 22 octobre 2017

La vallée d’Aure s’étire sur près de 40 kilomètres depuis Sarrancolin jusqu’à la frontière espagnole. Elle est riche de paysages variés. Des villages aux hauts sommets, les randonnées sont nombreuses et variées. Moins connus que les célèbres lacs du Néouvielle, les « Fonds d’Aure » recèlent de sommets et lacs moins fréquentés.
Le samedi, nous irons à la rencontre du laquet de Catchet, triangle d’eau niché dans un cirque intimiste au pied des crêtes du Moudang avant de monter pic de Cuneille d’où la vue plonge sur les granges du Moudang, 1000m plus bas.
Le lendemain, je vous propose l’une des plus belles classiques de la vallée que j’aime à parcourir et reparcourir : le pic de port Vieux (2723 m) en boucle par le vallon de la Géla et la muraille de Barroude. Un long périple avec 1300 m de dénivelée mais d’une grande beauté lorsque le soleil d’automne illumine les calcaires gris et les prés roussis…


L’étang d’Arbu et le pic des Trois Seigneurs – Ariège
Niveau I
Dimanche 29 octobre 2017

«Le pic des Trois seigneurs fait partie des massifs nord pyrénéens détachés de la chaîne principale. De sa position idéale, on porte un regard exceptionnel sur le Vicdessos et le Couserans. Tout au long de son approche sur les différents étages montagnards, le décor nous renseigne sur son évolution géophysique. L’étang d’Arbu en est un parfait exemple. Il est né au coeur d’un ensemble granitique aux roches arrondies et polies par la puissance de l’érosion glaciaire». Jean Pierre Siréjol
Au départ du port de Lhers, la randonnée proposée nous conduira à l’étang d’Arbu avant de gravir le sommet culminant à 2199m. Retour par la crête sud-ouest ou le col de Rose.
Temps de marche : 5 h. Dénivelée : 850 m.


Porquerolles – Port Cros – Presqu’île de Giens – Vars
Niveau I
1er au 5 novembre 2017

En automne, la côte varoise retrouve son calme. Là où, en juillet et en août, les touristes affluent par milliers, il fait bon randonner sur les chemins côtiers désertés.
Pour ce court séjour, nous nous attacherons aux joyaux de la région que sont les îles d’Or, la presqu’île de Giens mais encore le Cap Sicié ou la presqu’île de Saint Mandrier.
Nous cheminerons sur les sentiers de crêtes, en bord de côte, ou dans les calanques afin de s’immerger dans les couleurs ensoleillées du sud de la France et dans sa nature préservée : forêts de pins, d’oliviers, d’eucalyptus, criques, plages, falaises, sable doré ou noir… Ici, tout respire la douceur de vivre… Un dernier « pti » goût de vacances avant l’hiver.