Randonnée

Les monts du Caroux – Hérault
20 au 22 avril 2019

« Sur la montagne du Haut-Languedoc, le massif du Caroux concentre l’attention des amateurs d’authenticité, de spectacle et de rencontres sauvages. C’est depuis le plateaux du Caroux, balcon sur le Sud, que l’on vient admirer le plus fabuleux panorama ouvert sur le Languedoc et la chaîne des Pyrénées : golfe du Lion, Pyrénées Orientales (belle vue sur le massif du Canigou) et l’Ariège (le sommet du Montcalm par temps clair), Corbières, Montagne Noire, vignobles du Languedoc, gorges de l’Orb, ville de Sète, Béziers, Agde, Narbonne, Cessenon, etc…
C’est sur les bases du plateau du Caroux que courent les gorges d’Héric, de Colombières, que sinuent les vallées de l’Orb et du Jaur, que sourit le hameau de douch, point de départ réputé des randonnées du massif. »
Texte repris du site montagne-hautlanguedoc.com

Au programme : le plateau du Caroux, les gorges d’Héric et de Colombières, le saut de Vézole.
Hébergement en gîte.


Pic du Mont Aspet et cap Nestes – Hautes-Pyrénées
Dimanche 28 avril 2019

Nichée entre les vallées d’Aure et de Barousse, la vallée de Nistos est restée l’une des plus authentiques des Pyrénées. Pour développer le tourisme hivernal, une station de ski de fond a été créée en altitude dans les années 90. Quand la neige a disparu, l’itinéraire reliant le pic de Douly au cap Nestès permet de profiter d’un vaste panorama sur près d’un tiers des Pyrénées.
Par beau temps, c’est le parcours idéal pour reprendre la randonnée en douceur car, même si le dénivelé peut effrayer certains, il est reparti tout au long du parcours. Les derniers 200 m de dénivelé peuvent même être évités par un sentier à flanc…
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : 900 m.


Le Luberon – Vaucluse
8 au 12 mai 2019

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
L’épine dorsale de ce territoire est le massif du Luberon. Il s’étire d’ouest en est sur 75 km entre Cavaillon et Forcalquier et culmine à 1 125 m au sommet du Mourre Nègre.
Situé à l’écart de la vallée du Rhône, bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen, le Luberon a su préserver au fil des siècles son important patrimoine culturel et l’authenticité de sa nature : gorges, sommets, villages, anciennes carrières d’ocre formant le Colorado provençal, villages authentiques…
Au programme : les gorges de Régalon, le Mourre Nègre, la croix de Christol et le Colorado provençal, Oppède le vieux et le Petit Lubéron, le village de Gordes et l’Abbaye de Sénanque.


Le pic des Trois Seigneurs – Ariège
Dimanche 19 mai 2019

«Le pic des Trois seigneurs fait partie des massifs nord pyrénéens détachés de la chaîne principale. De sa position idéale, on porte un regard exceptionnel sur le Vicdessos et le Couserans. Tout au long de son approche sur les différents étages montagnards, le décor nous renseigne sur son évolution géophysique. L’étang d’Arbu en est un parfait exemple. Il est né au coeur d’un ensemble granitique aux roches arrondies et polies par la puissance de l’érosion glaciaire». Jean Pierre Siréjol
Au départ du port de Lhers, la randonnée proposée nous conduira à l’étang d’Arbu avant de gravir le sommet culminant à 2199m. Retour par la crête sud-ouest ou le col de Rose.
Temps de marche : 5 h. Dénivelée : 850 m.


Vernet Les Bains – Canigou – Pyrénées-Orientales
30 mai au 2 juin 2019

Station ensoleillée du Canigou, Vernet-Les-Bains est l’un des paradis pyrénéens avec ses ruelles pavées et ses parcs arborés aux essences rares. C’est une base idéale pour profiter des eaux thermales et des randonnées douces ou sportives.
Au pied du phare des Catalans, les nombreux sentiers permettent d’entrer dans l’intimité du massif pour découvrir gorges, prairies, cascades, refuges, alpages et sommets.
Voilà tout l’objet de ces quatre jours, déambuler sur les sentiers et se laisser transporter par la douceur du climat presque méditerranéen.

Au programme : la tour de Goa, la jasse de Cady (balcon du Canigou), les gorges de la Carança, les cascades des Anglais et Saint Vincent, l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou.


El muntanyo d’Areu – Val d’Aran
8 au 10 juin 2019

Haute vallée des Pyrénées catalanes, le Val d’Aran, en dépit de l’aménagement de stations de ski, conserve encore le rythme de la vie pastorale. L’herbe pour le fourrage y est coupée à la main et transportée vers les granges sur des traîneaux de bois.
Vallée espagnole dont les eaux coulent vers la Méditerranée, elle comporte 33 villages qui forment un ensemble d’une saveur ancienne où la pierre, le bois et l’ardoise se mélangent avec la beauté de l’intense nature de ses parages montagneux.
Bien connu par le massif des Encantats, je vous propose cette fois-ci d’aller découvrir les vallées voisines aux sommets tout aussi spectaculaires et moins fréquentés.
Le point d’orgue étant l’ascension du Muntanyo d’Aréu (2626 m) d’où l’on aperçoit, par temps clair, un bon tiers des Pyrénées de la sierra de Cadi au Néouvielle.
Au programme : Le sommet du Montpius au départ du lac de Bassa d’Oles (belvédère de choix sur l’ensemble du massif Maladeta-Aneto) , Le Muntanyo d’Aréu et l’étang Pudo, le tuc de Pincela (2535m).

Fiche 8 – Val d’Aran 2019

Disponible


L’Entecade – Haute-Garonne
Dimanche 16 juin 2019

Au sud de Luchon, la vallée de la Pique s’ouvre vers le Sud-Est. Elle conduit à l’hospice de France, jadis dernière halte avant l’Espagne pour les pèlerins, militaires ou contrebandiers… En période estivale, le vallon de Vénasque conduisant au port homonyme par les boums est un des lieux très fréquentés des Pyrénées. Le panorama depuis la brèche taillée dans le roc est assurément très spectaculaire. A deux pas de là, le vallon de la Flache de Roumingaud plus débonnaire permet de rejoindre le sommet de l’Entecade (2266m) par un parcours varié entre forêts et pâturages pour découvrir un paysage tout aussi intéressant.
Temps de marche : 5 h. Dénivelée : 900 m.

Disponible


La suite…

– Encadrement de séjours Allibert dans les Alpes pendant l’été
18 au 22 septembre : Le pays basque (Pyrénées Atlantiques)  : un programme entre mer et montagne  du massif de Jaizkibel au sommet de La Rhune en passant par la crête d’Iparla et Saint Jean-de-Luz.