Randonnée

Le massif de l’Ossau – Pyrénées Atlantiques
26 au 30 septembre 2018

Au cœur des Pyrénées Atlantiques, l’Ossau se dresse au milieu des pâturages. Nulle part ailleurs dans la chaîne je n’ai ressenti cette impression de voir sous mes yeux une montagne volcanique surgir de la terre. On comprend facilement qu’il soit devenu l’emblème d’une région. Entre lacs, cirques sauvages, crêtes faciles et vallons méconnus, je vous propose de parcourir ce massif en randonnant à la journée avec un sac léger.
Au programme : le lac d’Aule, le tour de l’Ossau, le Vertice d’Anayet (2555m), le pic d’Ayous, la crête spectaculaire Lavigne-Chérue (photo ci-dessus)
Hébergement en hôtel en chambres de 2 à 3 personnes.


Les lacs de Gréziolles et le pic de la Montagnette – Hautes-Pyrénées
13 et 14 octobre 2018

Entre Bigorre et vallée d’Aure, la vallée de Campan est une vallée pastorale célèbre pour son « Mariolle », ses mounaques et le col du Tourmalet redouté des cyclistes amateurs comme professionnels réalisant le tour de France. Elle déroule ses paysages verdoyants, entretenus par un pastoralisme encore bien vivant et la richesse de son patrimoine.
Au coeur des Hautes-Pyrénées, elle reste méconnue. Elle est composée de 3 hautes vallées qui donnent naissance à l’Adour : Lesponne, Payolle et Tourmalet.
C’est cette dernière que j’ai choisie avec une rando de lacs le samedi et un sommet le dimanche, belvédère de choix sur le pic du Midi de Bigorre. Deux belles randonnées en perspective…
Hébergement en gîte en chambres de 4 personnes.


Les étangs de Fontargente  – Ariège
Dimanche 21 octobre 2018

Au sud des Cabanes, l’Aston prend sa source dans la Coume de Varilhes puis grossit avec l’apport des eaux venant des étangs de Joclar et de Fontargente. Ces eaux rempliront l’étang de Laparan et parcourront ensuite vingt kilomètres avant de se jeter dans l’Ariège. Je vous propose donc de suivre son cours, en véhicule tout d’abord puis à pied pour découvrir les étangs de Fontargente et de l’Estagnol. Retour par le refuge de Rulhe.
Temps de marche : 5 h. Dénivelée : 800 m.


L’Entecade – Haute-Garonne
Dimanche 28 octobre 2018

Au sud de Luchon, la vallée de la Pique s’ouvre vers le Sud-Est. Elle conduit à l’hospice de France, jadis dernière halte avant l’Espagne pour les pèlerins, militaires ou contrebandiers… En période estivale, le vallon de Vénasque conduisant au port homonyme par les boums est un des lieux très fréquentés des Pyrénées. Le panorama depuis la brèche taillée dans le roc est assurément très spectaculaire. A deux pas de là, le vallon de la Flache de Roumingaud plus débonnaire permet de rejoindre le sommet de l’Entecade (2266m) par un parcours varié entre forêts et pâturages.
Temps de marche : 5 h. Dénivelée : 900 m.

 


L’étang d’Arbu et le pic des Trois Seigneurs  – Ariège
Dimanche 11 novembre 2018

«Le pic des Trois seigneurs fait partie des massifs nord pyrénéens détachés de la chaîne principale. De sa position idéale, on porte un regard exceptionnel sur le Vicdessos et le Couserans. Tout au long de son approche sur les différents étages montagnards, le décor nous renseigne sur son évolution géophysique. L’étang d’Arbu en est un parfait exemple. Il est né au coeur d’un ensemble granitique aux roches arrondies et polies par la puissance de l’érosion glaciaire». Jean Pierre Siréjol.
Au départ du port de Lhers, la randonnée proposée nous conduira à l’étang d’Arbu avant de gravir le sommet culminant à 2199m. Retour par la crête sud-ouest ou le col de Rose.
Temps de marche : 5 h. Dénivelée : 850 m.

Me contacter