Raquettes

Ce programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié en fonction des conditions de neige et des conditions météorologiques.


Le Tossa Rodona – Ariège
Dimanche 2 décembre 2018

Proche du col du Puymorens, la Tossa Rodona (2601m) est située sur la crête qui sépare l’Ariège et les Pyrénées Orientales entre la vallée des Bésines et celle d’En Garcie. C’est cette dernière que nous emprunterons. L’exposition et l’altitude garantissent la neige en début de saison.
Un itinéraire tout en douceur pour redémarrer la saison.
Temps de marche : 4h30 . Dénivelée : 700 m.


Le sommet de l’Aigle – Hautes-Pyrénées
Dimanche 9 décembre 2018

Au bout de la crête Nord du Peyresourde, le sommet de l’Aigle surplombe les vallées de Larboust et de Balencous. C’est cette dernière, plus sauvage, que nous emprunterons.
Au départ du petit hameau de Cazaux Dessus, la fraîcheur matinale est assurée dans la forêt avant de rejoindre la crête de Portet où le soleil fait son apparition quand le temps est clair.
Quelques croupes seront gravis d’un pas lent et régulier pour déjeuner au sommet avec un panorama de premier ordre sur les sommets pyrénéens.
Temps de marche : 5h . Dénivelée : 800m.

Disponible


Le pic d’Aubas Haute Garonne
Dimanche 16 décembre 2018

Fermant au nord, la crête du Campsaure , le pic d’Aubas (2071m) est un belvédère exceptionnel sur les sommets du Luchonnais et du val d’Aran. Son ascension facile au départ du col du Portillon varie entre sous-bois, vallons et crête facile panoramique. Parfait pour une des journées les plus courtes de l’année ! Et si la météo est bonne pourquoi ne pas aller faire un tour au sommet du pic d’Arrès son proche voisin ?
Temps de marche : 5h . Dénivelée : 800m.


Disponible


Le Mont-Aspet Nistos – Hautes-Pyrénées
Dimanche 13 janvier 2019

Entre les vallées d’Aure et de Barousse, la vallée de Nistos est restée l’une des plus authentiques des Pyrénées. Pour développer le tourisme hivernal, une petite station nordique  y a vu le jour dans les années 90.
C’est le Mont- Aspet qui est au programme avec un itinéraire facile passant par le pic de Douly.
Temps de marche : 4h. Dénivelée : 700 m

Disponible


Le tuc de Rosari – Val d’Aran 
19 et 20 janvier 2019

Au cœur des Pyrénées Centrales, le val d’Aran a comme particularité d’être la seule vallée espagnole tournée vers le Nord.
Les hautes montagnes qui l’entourent forment une barrière naturelle qui capte les dépressions atlantiques et conserve un épais manteau neigeux dans les cols de montagne et dans la station de la Baqueira Beret prisée par les skieurs. 
A deux pas de là,  des vallons sauvages conservent leur charme et permettent aux randonneurs à skis ou en raquettes de grimper sur de beaux belvédères.
Au programme : Le roc de Sacosta (1859m), le tuc de Rosari (2594m), les étangs de Baciver et Garrabea.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelée : 900 à 1000m.
Hébergement : hôtel en vallée.

Fiche – Val d’Aran 2019

Disponible


Le Cap de Bouirex – Ariège
Dimanche 27 janvier 2019

« Le cap de Bouirex (1873m), la grande bosse, est idéalement placé en amont de la chaîne. Ce vaste sommet arrondi offre un panorama exceptionnel : au sud, les sommets enneigés ariégeois s’exhibent fièrement, tandis qu’au nord, le regard se perd dans l’infini des plaines bleutées. Une montagne de contrastes à gravir absolument ! » Laurent Lafforgue. Itinéraire en aller-retour par la crête est du pic au départ du lieu-dit Escasse.
Temps de marche : 5h30. Dénivelée : 800 à 1000m.

Disponible


Le massif du Puy Mary – Cantal
2 au 6 février 2019
Plateaux éclatants de blancheur surplombants les vallées glaciaires, pentes abruptes parfois ornées de cascades de glace, dunes de neige balayées par les vents, les paysages du Cantal
ressemblent à ceux du grand nord.  Au départ d’un village, d’un col ou sur de hauts plateaux basaltiques avec comme horizon le Puy Mary ou le Plomb du Cantal, le massif invite aux plaisirs nordiques. Une ambiance à découvrir absolument…
Randonnées de 5h de marche avec 500 à 700m de dénivelée.

Fiche – Cantal 2019

Me contacter


Le pic de Barrès – Ariège
Dimanche 10 février 2019

A cheval entre Couserans et Vicdessos, le pic de Barrès se dresse à 2005 m d’altitude dans le massif des Trois Seigneurs non loin du domaine nordique de l’étang de Lhers.
Depuis Massat, le dégagement de la route est assuré pour accéder à la station et au pont Lamarda, point de départ de notre randonnée. L’ascension se fera en aller-retour par le col de Rose et la crête ouest du pic.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : 800m.

Disponible


Le tuc de Labatiadères – Hautes-Pyrénées
Dimanche 24 février 2019

Entre vallées d’Aure et de Louron, le modeste tuc de Labatiadères dispense un panorama de premier ordre sur les grands sommets pyrénéens : Maladetta, Aneto, Néouvielle, Lustou…
Au départ de Grailhen c’est une randonnée variée qui démarre dans la forêt avant de rejoindre une crête facile. Il suffira de la suivre vers le sud pour profiter de du soleil et de panoramas sur sommets et vallées…
Temps de marche : 5h. Dénivelé : 800m.

Disponible


Le Mont-NéHaute-Garonne
Dimanche 3 mars 2019

Chaque hiver, je reviens au moins un jour dans la charmante vallée d’Oueil (la vallée des brebis). Quelles ques soient les conditions de la montagne, on y trouve toujours un itinéraire enneigé agréable. Exposé au nord ou au sud, il est plaisant de démarrer du village et de grimper vers les pâturages ensevelis sous le blanc manteau. Ce dimanche nous grimperons au Mont-Né (2147m) point culminant des sommets encerclant la vallée.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : 850m.

Disponible


Belvédères du Queyras – Hautes-Alpes
Du 9 au 16 mars 2019

Classé en parc naturel régional depuis 1977, le Queyras est la plus haute vallée habitée d’Europe. C’est une petite région alpine enclavée où la nature a su préserver ses droits avec de grands espaces de neige vierge.  Le Queyras, c’est aussi des hommes, qui ont su conserver un accueil authentique, des traditions et un esprit montagnard vivace.
C’est dans cette ambiance unique que je vous propose de randonner sur des belvédères aux panoramas inoubliables et dans les vallées où se nichent des granges ou des villages d’été traditionnels. 
Au programme : le sommet Bûcher (2254m), la Gardiole de l’Alp (2786m), les chalets de Clapeyto et le col de Néal (2509m),  le lac et le hameau de Souliers…
Randonnées de 5 à 6 h de marche avec 700 à 900m de dénivelée.

Fiche – Queyras 2019

1 place disponible


Le pic de la Coumeille de l’Ours – Ariège
Dimanche 24 mars 2019

A l’Est d’Ax-Les-Thermes, la petite station d’Ascou attire les skieurs débutants grace à des pistes boulevards adaptées à l’apprentissage du ski de descente. Elle est également prisées par les randonneurs à skis ou en raquettes qui s’élancent sur les crêtes de Pailhères ou celle du Tarbésou. Au pied de ce phare de la vallée, je vous conduirais dans des vallons secrets pour rejoindre le modeste sommet de la Coumeille de l’Ours, belvédère de choix sur les étangs Noir et de Rabassoles. Et si les conditions le permettent, peut-être reviendrons nous par le Tarbésou.
Temps de marche : 5h . Dénivelé : 750m.

Disponible


4 au 7 avril 2019 : lieu à définir