Raquettes

Ce programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié en fonction des conditions de neige et des conditions météorologiques.


Le sommet du Tech – Hautes-Pyrénées
Dimanche 12 janvier 2020

En vallée du Louron, le pic du Tech (2128 m) se dresse sur la crête séparant les vallons de Balencous et de Bareilles.
L’itinéraire proposé remontera sa pente Sud-Ouest par une pente régulière de 700 m de dénivelé. Du sommet, la vue sur la vallée du Louron et les hauts sommets est imprenable (pic du Midi de Bigorre, Quairat, Aneto…).

Temps de marche : 5h . Dénivelée : 800m.


Le Tossa Rodona – Ariège
Dimanche 19 janvier 2020

Proche du col du Puymorens, la Tossa Rodona (2601m) est située sur la crête qui sépare l’Ariège et les Pyrénées Orientales entre la vallée des Bésines et celle d’En Garcie. C’est cette dernière que nous emprunterons.
L’exposition et l’altitude garantissent la neige du début à la fin de la saison hivernale.
Temps de marche : 4h30 . Dénivelée : 700 m.


Entre Cerdagne et Capcir – Pyrénées Orientales
Du 25 au 28 janvier 2020

Au coeur du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, les montagnes de Cerdagne et du Capcir forment une région particulièrement appréciée par les randonneurs à pied ou en raquettes.
Cette région, la plus à l’est des Pyrénées bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel permettant de profiter de la nature en toute saison.
Entre forêts et plateaux, les itinéraires nous conduiront en douceur sur des belvédères à la découverte des panoramas du massif : le roc de La Calme (2204m), le tuc de la Marrane (2258m), le belvédère des lacs du Carlit (2245m), la Borne 504 (2205m).

Fiche 1 – Cerdagne-Capcir 2020

Me contacter


Le pic d’Aubas Haute Garonne
Dimanche 9 février 2020

Fermant au nord, la crête du Campsaure , le pic d’Aubas (2071m) est un belvédère exceptionnel sur les sommets du Luchonnais et du val d’Aran. Son ascension facile au départ du col du Portillon varie entre sous-bois, vallons et crête facile panoramique. Et si la météo est bonne pourquoi ne pas aller faire un tour au sommet du pic d’Arrès son proche voisin ?
Temps de marche : 5h . Dénivelée : 800m.

Disponible


Le pic Montaut – Hautes-Pyrénées
Dimanche 16 février 2020

Entre la falaise de Pène Haute et la station de Nistos, le pic de Montaut se dresse à 1722 m au-dessus du village de Sarrancolin. Mont chauve et dénudé, il est le point culminant de la montagne de Collantigue, sur la rive droite de la neste d’Aure. Il fait partie des avant-monts pyrénéens, aubaines pour les randonneurs désireux de profiter d’un beau panorama sur la chaîne pyrénéenne.
Temps de marche : 4h30 . Dénivelé : 700m.

Disponible


Le Sarrat de Casalins – Ariège
Dimanche 23 février 2020

La dent d’Orlu est certainement la cime la plus connues des montagnes ariégeoises. Sommet incontournable pour les grimpeurs, sa face orientale est un beau spectacle pour les yeux. En hiver elle fait penser à ces faces alpines glacées inaccessibles.
Nous laisserons les pentes raides aux spécialistes et nous nous contenterons de monter au sarrat de Cazalins, belvédère facile d’accès qui permet d’admirer la beauté austère de la célèbre canine.
Temps de marche : 4h30 . Dénivelé : 750m.

Disponible


La vallée des Gaves – Hautes-Pyrénées 
Du 1er au 7 mars 2020

La vallée des Gaves est l’un des joyaux des Pyrénées. Ici sont réunis les grands sites du massif comme Gavarnie, le pic du Midi de Bigorre, le Vignemale mais aussi des endroits plus intimistes à la nature préservée par le Parc National, par endroit.
Luz-Saint-Sauveur sera notre « camp de base » au centre de la région choisie pour randonner en raquettes.
Au départ de notre hébergement, de courtes navettes en minibus nous conduiront au départ des balades quotidiennes.
Au programme : le sommet de Hautacam, le Mont-Agut de Betpouey, le lac d’Oncet au pied du pic du Midi, le plateau de Pailla (Gavarnie), la vallée d’Aygues Cluses, le Pourteillou…
Ce programme sera affiné suivant les conditions de la montagne.
Une après-midi sera consacrée à la détente et la relaxation aux Thermes de Luz.

Fiche 2 – La vallée des Gaves 2020

Disponible


Le sommet de la Laque – Haute-Garonne
Samedi 14 mars 2020

Du massif de Burat-Bacanère au Soum de l’Escalette, une longue ligne de crête s’étire sur près de 25 kilomètres. Elle sépare la vallée de Luchon du val d’Aran qui peut être rejoint par le col du Portillon, seule vrai faiblesse sur
cette « dorsale ».
A mi-chemin, dominant la Reine des Pyrénées, le sommet de la Laque (1900 m) est hors des itinéraires classiques des randonneurs.
Raquetteurs et s
kieurs préfèrent leurs voisins, plus altiers. Au départ de la route forestière d’Herran, cet itinéraire nous conduira, de forêt en alpage, sur une crête panoramique.
Temps de marche : 5h. Dénivelée : 850m.

Disponible


Le lac et la Tosse de Pédourès – Ariège
Samedi 21 mars 2020

Au-dessus de l’Hospitalet-près-l’Andorre et au cœur de la Haute-Ariège, les vallées d’Arques et de Siscar sont propices à la randonnée en raquettes. Nous y sommes allés souvent traversant de l’une à l’autre par la porteille du Sisca ou grimpant au pic de Nérassol, véritable sentinelle de cette région.
Le lac de Pédourès, dans le premier vallon est accessible à tous. Les plus en forme pourront grimper à la Tosse pour compléter la journée par une vue panoramique.
Temps de marche : 5 à 6h30. Dénivelée : 700 à 1000m.

Disponible


Le Val d’Aran 
28 au 30 mars 2020

Au cœur des Pyrénées Centrales, le val d’Aran a comme particularité d’être la seule vallée espagnole tournée vers le Nord.
Les hautes montagnes qui l’entourent forment une barrière naturelle qui capte les dépressions atlantiques et conserve un épais manteau neigeux dans les cols de montagne et dans la station de la Baqueira Beret prisée par les skieurs. 
A deux pas de là,  des vallons sauvages conservent leur charme et permettent aux randonneurs à skis ou en raquettes de grimper sur de beaux belvédères.
Au programme : Le tuc de Pedescals et le cap Closos (2410m), le tuc de Rosari (2620m) et les étangs de Baciver, le lac de Montanero (2205m) et son belvédère.
Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelée : 700 à 900m.

Fiche 3 – Val d’Aran 2020

Disponible