Raquettes

Ce programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié en fonction des conditions de neige et des conditions météorologiques.


Le Mont-Aspet Nistos – Hautes-Pyrénées
Dimanche 7 janvier 2018

Entre les vallées d’Aure et de Barousse, la vallée de Nistos est restée l’une des plus authentiques des Pyrénées. Pour développer le tourisme hivernal, une petite station nordique  y a vu le jour dans les années 90.
C’est le Mont- Aspet qui est au programme avec un itinéraire facile passant par le pic de Douly.
Temps de marche : 4h.
Dénivelé : 650 m.


Le pic de Girantès – Vicdessos – Ariège
Dimanche 14 janvier 2018

A cheval entre Couserans et Vicdessos, le pic de Girantès se dresse à 2088 m d’altitude au-dessus de l’étang de Lhers. Suivant l’enneigement, nous grimperons au sommet depuis le port de Lhers ou le bois de Bernadouze versant Vicdessos par des vallons puis un crête dégagée.
Panorama sur la Pique rouge de Bassiès, Montcalm, Pique d’Estats…
Temps de marche : 4h30 . Dénivelé : 650 à 700m.


Belvédères du Luchonnais – Haute-Garonne
20 et 21 janvier 2018

Des cinq départements constituant la chaîne pyrénéenne, la Haute-Garonne est la portion exigüe du massif avec une trentaine de kilomètres de large. Cette région, dont le cœur est Luchon, recèle cependant de hauts sommets, lacs, cascades, gouffres, belvédères d’avant chaîne…
En fonction de la neige, nous choisirons deux de ces avants monts : Mont Né, Plan de Montmajou, Bacanère, pic de Maupas…
En fin d’après-midi, l’option vaporarium sera possible pour ceux qui le souhaitent.

Fiche 1 – Luchon 2018

Annulé


Le pic de Montaut – Hautes-Pyrénées
Dimanche 28 janvier 2018

Entre la falaise de Pène Haute et la station de Nistos, le pic de Montaut se dresse à 1722 m au-dessus du village de Sarrancolin. Mont chauve et dénudé, il est le point culminant de la montagne de Collantigue, sur la rive droite de la neste d’Aure. Il fait partie des avant-monts pyrénéens, aubaines pour les randonneurs désireux de profiter d’un beau panorama sur le fond de chaîne.
Temps de marche : 4h30 . Dénivelé : 700m.

Disponible


Les monts d’Aubrac – Aveyron
Du 1er au 4 février 2018

 Aux confins du Rouergue et du Gévaudan commence l’infini plateau de l’Aubrac aux ondulations douces piquetées de burons. Cet espace naturel, aux paysages de bout du monde, parsemé de blocs rocheux et de lacs est une invitation à la randonnée hivernale.
Au départ d’une auberge confortable, nous consacrerons ces quatre jours à la découverte des dômes arrondis les plus altiers du massif comme le signal de Mailhebiau (1469m), le puech d’Alte Teste…
Randonnées à la journée de 4h30 à 5 h de marche.

Fiche 2 – Aubrac 2018

Me contacter


Le Tucol de Paillères – Haute-Garonne
Dimanche 11 février 2018

Le Tucol de Paillère (1724 m) fait partie de l’ensemble « Calabasse – Cap de Gauch » situé au fond du val d’Aspet. En hiver, c’est une randonnée en raquettes agréable au départ du petit hameau du Couéou. La montée par un vallon forestier permet de rejoindre d’abord la cabane du Piéjau. Une halte
ici sera bien venue en cas de temps incertain. Une crête facile avec vue sur le Couserans conduit ensuite au sommet de Paillère.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : 850m.

Disponible


Sommet de la vallée de Campan – Hautes-Pyrénées
17 et 18 février 2018

Au coeur des Hautes-Pyrénes, la vallée de Campan a su garder ses traditions avec un pastoralisme encore très présent tout en se tournant vers le tourisme avec les stations de ski de fond de Payolle ou de descente à la Mongie.
En hiver, il reste de grandes étendues vierges et de nombreux sommets accessibles qui sont un appel pour les raquetteurs.
Au programme : le sommet de la Peyre (1820 m) et le pic de la Montagnette (2235 m) dans le val d’Arizes.

Fiche 3 – Campan 2018

Disponible


Le pic de la Coumeille de l’Ours – Ariège
Dimanche 25 février 2018

A l’Est d’Ax-Les-Thermes, la petite station d’Ascou attire les skieurs débutants grace à des pistes boulevards adaptées à l’apprentissage du ski de descente. Elle est également prisées par les randonneurs à skis ou en raquettes qui s’élancent sur les crêtes de Pailhères ou celle du Tarbésou. Au pied de ce phare de la vallée, je vous conduirais dans des vallons secrets pour rejoindre le modeste sommet de la Coumeille de l’Ours, belvédère de choix sur les étangs Noir et de Rabassoles. Et si les conditions le permettent, peut-être reviendrons nous par le Tarbésou.
Temps de marche :
5h . Dénivelé : 750m.

Disponible


Le Pouy LoubyHautes-Pyrénées
Dimanche 4 mars 2018

03-montious
Au bout de la crête Nord du Peyresourde, le sommet du Pouy Louby surveille les vallées d’Oueil, de Larboust et de Balencous. C’est cette dernière, plus sauvage, que nous emprunterons au départ du petit hameau de Cazaux Dessus.
Temps de marche : 5h .
Dénivelé : 750m.

Disponible


Belvédères de la Meije – Hautes-Alpes
Du 11 au 18 mars 2018

 A la limite de l’Isère et des Hautes-Alpes, le massif de la Meije ferme au Nord-Ouest le massif des Ecrins. Réputé pour ses glaciers et ses vallons enneigés, il fait le plaisir des skieurs venus du monde entier pour assouvir leur passion de descente en neige vierge.
De l’autre côté de la vallée, entre le plateau d’Emparis et le col du Lautaret, c’est le domaine des randonneurs à skis ou en raquettes. Exposés au soleil,  vallons et sommets arrondis contrastent avec la rudesse et l’austérité des glaciers ou des pics des Ecrins lui faisant face. C’est ce versant sud que je vous propose de découvrir au départ d’un gîte confortable où nous installerons notre camp de base pour l’ensemble de la semaine.
Randonnées à la journée de 5 h de marche environ avec 600 à 850 m de dénivelée.

Fiche 4 – Meije 2018

Me contacter


Le tour du Nérassol – Ariège
Dimanche 25 mars 2018

Au-dessus de l’Hospitalet-près-l’Andorre et au cœur de la Haute-Ariège, les vallées d’Arques et de Sisca sont propices à la randonnée en raquettes. J’y suis allé souvent et j’aime toujours autant ces deux vallons sauvages. Traversant de l’un à l’autre par la porteille du Sisca, cet itinéraire fait le tour du pic de Nérassol. C’est l’un des plus intéressants du département.
Larges vallées, col accessible et de la neige assurée avec un départ de l’Hospitalet à plus de 1400m d’altitude.
Temps de marche: 6 h. Dénivelé : 1000 m.

Disponible


Le cirque de Colomers – Val d’Aran
31 mars au 2 avril 2018

Au sud du Val d’Aran le cirque de Colomers est le plus important ensemble lacustre des Pyrénées. On y dénombre plus de 45 lacs… Avec la neige, c’est une aubaine pour les randonneurs qui aiment se fondre dans les vallons, traversent les étangs, grimpent sur les sommets faciles.
La construction d’un refuge récent  au coeur du cirque à 2150 m d’altitude permet d’y séjourner correctement.
Un petit bijou des Encantats à découvrir ou redécouvrir…
Au programme : le tour du cirque avec la montée au sommet du Tuc Blanc (2878m).

Fiche 5 – Colomers 2018

Disponible